L’immobilier locatif ou l’or

investir dans l immobilier

Publié le : 17 octobre 20183 mins de lecture

Acheter de l’or ou investir dans l’immobilier? Telle est la question. Si vous êtes un investisseur averti cela revient à comparer des pommes et des poires mais pour les novices nous allons présenter les spécificités de ces deux actifs.

Commençons par leur caractéristique commune, ce sont des investissements dits « tangibles » ou « réels » qui sont caractérisés par leur durabilité dans le temps.

Voyons maintenant leurs différences :

L’investissement locatif offre à l’investisseur un revenu sous forme de loyer tandis que l’or ne génère pas de revenus, et même si son prix augmente, on n’en profite pas avant de l’avoir vendu. Le stockage, va même coûter un peu d’argent.

Mais alors, à quoi sert l’or ?

Attention, contrairement aux idées reçues, en période de crise, l’immobilier n’est pas à l’abri. La crise des Subprimes en 2008 nous a rappelé à tous que les prix des logements peuvent aussi chuter. L’immobilier était également au cœur de la crise asiatique au milieu des années 90. Il n’y a pas d’investissement miracle, tout dépend de là ou nous nous trouvons dans le cycle économique.

Il faut bien comprendre que la demande sur le marché de l’immobilier, dépend essentiellement de la capacité d’endettement des acheteurs. Depuis 30 ans, les taux des emprunts n’ont fait que baisser facilitant l’accès au crédit, mais nous assistons aujourd’hui à un retournement de tendance.

En période d’incertitude économique, par exemple lorsque l’inflation est forte, les taux d’emprunts augmentent mécaniquement réduisant la demande immobilière.

Le prix de l’or lui a tendance a augmenter parce que les investisseurs échangent alors leur espèces contre de l’or afin de protéger leur patrimoine de la perte de valeur de la monnaie, L’or s’apprécie.

L’or est une sorte d’assurance incendie, il ne rapporte rien lorsque tout va bien, mais personne ne sait exactement quand la maison va brûler…

En fin de compte, la meilleure approche est de diversifier son portefeuille, acheter de l’or et des actions, ainsi que de l’immobilier qui viendrait compléter ces investissements pour vous permettre de gagner un revenu supplémentaire, en particulier lorsque le marché immobilier est solide.

Il devrait être clair pour vous maintenant que chacune de ces options de placement a ses avantages et ses inconvénients. Vous voudrez peut-être investir dans quelque chose qui vous garantisse un retour rapide, ou vous pouvez avoir des préférences spécifiques. Discuter de vos besoins avec un bon courtier, ou un bon gestionnaire de patrimoine.

Plan du site